Les dossiers de l'APH
Les dossiers engagés
L’environnement et le Climat
Nos travaux portent sur la déclinaison au niveau de la commune du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)..
C’est un outil de planification, à la fois stratégique et opérationnel, qui permet aux collectivités d’aborder l’ensemble de la problématique air-énergie-climat sur leur territoire Notre conférence du 5 juin animée par Dominique
Godefroy Vice-président de la CAB en charge notamment du plan climat et Catherine Godefroy Cheffe de projet en
charge de la transition écologique du Boulonnais organisée à notre initiative, appelle une suite. Nous vous inviterons
à participer à des Ateliers à la rentrée pour préciser les actions que chacun peut mener à son niveau.
L’Urbanisme
Nous sommes parfois surpris par l’évolution de notre urbanisme. Beaucoup d’entre nous sont attachés à la valeur
patrimoniale d’Hardelot s’agissant par exemple du caractère pavillonnaire de notre station ou de la place Louis Marie
Cordonnier. Nous reprendrons à la rentrée l’Atelier déjà constitué pour proposer des dispositions à même de protéger
ce site qui à ce jour ne fait pas l’objet de mesures de protection dès lors qu’il ne s’agit pas d’un site remarquable encore moins classé aux monuments historiques
Conférence Plan Climat Energie Territorial (PCAET) le 5 juin 2021
Même lieu et même enthousiasme pour une autre conférence après celle de Christian Maquaire et Gérard Leclercq le 29 mai, c’est ainsi que ..... Lire la suite
L'APH, en phase avec les attentes de ses adhérents
Nous avons le plaisir de vous présenter les résultats détaillés de notre enquête de satisfaction menée en avril dernier. Il en ressort un très large accord sur l’action que nous menons et des suggestions pour aller plus loin. En tant qu’association locale d’usagers reconnue d’intérêt général par arrêté préfectoral, l’APH contribue à faire avancer la station par ses propositions constructives.
Une maison de santé à Hardelot
La station ne compte plus de médecin exerçant à temps plein. Cette situation est d’autant plus pénalisante que sa
population est multipliée par 6 en haute saison. D’une manière générale la couverture médicale du bassin de vie que
représentent Neufchâtel, Hardelot, Nesles, Condette, Nesles, Dannes est insuffisante au regard de la population qui
représente 1300 habitants pour 7 médecins en équivalent temps plein. Pour attirer de jeunes médecins, la création
d’une maison médicale interdisciplinaire est une voie d’avenir d’autant que ce type de structure est largement subventionné par l’ARS. Une première réunion s’est tenue le 30 avril et sera suivie d’autres
La mobilité; la circulation douce
S’agissant des transports en commun, on ne ressent pas de réelle volonté de mettre en place une véritable politique de transport prenant en compte la spécificité d’Hardelot comme station balnéaire. La circulation douce nécessite des adaptations que nous proposerons en relation avec l’Association Droit au Vélo. (ADAV).
Atelier Mobilité durable
Un point d’étape des travaux de l’atelier a été présenté au Conseil d’ Administration de l’APH le 16 mars 2022. Les moyens limités pour relier la station tant pour les touristes que pour la population résidente, les parkings, les piétons-vélos-chevaux, l‘insécurité et l’électromobilité sont les sujets d’étude principaux retenus par les participants à l’atelier. Des groupes de travail ont donc été constitués sur ces 5 thèmes .
La Fiscalité locale
il s’agit d’un domaine complexe dont la connaissance échappe à nombre de contribuables. Nous ferons un travail de pédagogie afin d’en comprendre les mécanismes et rechercher les marges de manœuvre existantes en matière de choix budgétaires.
Le développement économique et touristique de la station
Il nous semble essentiel de définir ce que doit être la station à moyen et long terme au regard de son identité Famille Sport Nature. A la demande de la mairie nous avons présenté en 2018 un dossier dans le cadre du Schéma Managérial de Développement Urbain à l’horizon 2028. Nous reprendrons ce dossier.
Préservation du site de la Place Cordonnier
Suite à notre conférence débat sur cette question d'importance Bruno Cordonnier, arrière petit fils de Louis Marie Cordonnier et coauteur avec Bruno Vouters de l'ouvrage sur son aïeul qu'il est venu présenter à Hardelot en octobre dernier, nous fait part de son attachement à la préservation du site de la place Cordonnier.
APH - association des amis et propriétaires d'Hardelot - Mentions légales - copyright